Forum du Doublage Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Doublage Québécois

Forum destiné aux doublages québécois à la télévision, au cinéma et en vidéo
 
AccueilAccueil  Doublage QuébecDoublage Québec  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tai Kushimura




Messages : 509
Date d'inscription : 01/06/2012

Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Empty
MessageSujet: Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !   Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! EmptySam 2 Déc 2023 - 21:20

Récemment un article du Journal de Montréal a raconté concernant une ancienne entrevue diffusée durant l'été sur les ondes de QUB Radio concernant que les collectionneurs de VHS recherchant des versions québécoises était uniquement ceux qui recherchait que des films d'horreurs, de séries B et d'exploitations....et je suis ici pour dire que c'est complètement faux ce qu'elle recherche car je suis de la même culture mais complètement différent de son propos personnel.

----------------------------------

Lorsque je me suis lancé comme collectionneur de VHS au départ, je ne voulais pas être de ce genre de public qui ne recherche que les films d'horreurs, de Séries B et d'exploitation parce que je ne suis pas de cette catégorie...mais de la catégorie jeunesse.

Car oui, même la catégorie jeunesse a ses propres adeptes dans la recherche d'une VFQ d'origine, il y a non seulement les VFQ diffusées à la télévision mais aussi qui sont sortis en VHS à l'époque et ce n'est pas les distributeurs auquel on prétend.

En 1990, lorsque mes parents achèteront leur propre lecteur VHS, je louait au départ des VHS que je ne soupçonnerais pas qu'elle serait oublié de nos jours, même mes soeurs aussi étaient au courant.

Certains distributeurs de VHS comme Prima Films, Le Club Multi média du Canada (GMC Video) Cinéma Plus, Alliance Vivafilm ou encore Kid Cartoons distribuait des productions pour enfants aujourd'hui oubliés..

Je pourrait prendre l'exemple le plus oublié de tous : Le Film Bastien Le Magicien, un film néerlandais sorti dans les années 80 racontant comment un jeune magicien va devenir en quelques sorte obtenir la gloire tant convoité mais qui voudra redevenir le garçon qui était avant...un film aujourd'hui disparu distribuée par Prima Video au début des années 80 et qui a été également diffusée sur les ondes de Radio-Canada dans les années 90 sur les ondes de Ciné-Famille, un film qui aujourd'hui est oublié de tous et qu'on ne retrouve aucunement en magasin, donc ça OUI c'est un film jeunesse que les collectionneurs de VHS aurait le désir de vouloir retrouver.

Deuxième exemple : L'Île des Pirates Disparues un film canadien doublée au Québec avec des voix québécoises tel que Ronald France, Inti Chauveau et Camille Cyr-Desmarais a été distribuée en VHS par Astral Video et qui a aussi été diffusée durant Ciné-Famille à Radio-Canada durant le temps de l'Halloween au début des années 90, un film jeunesse que je vous encourage de revoir si ça vous tente de le voir aussi.

Troisième Exemple : Heïdi et le sentier du courage un autre film canadien doublée en français au Québec avec Violette Chauveau (Heïdi), Charlie Sheen doublée au Québec par Pierre Auger, Vincent Davy, Lisette Dufour, Camille Cyr-Desmarais, Louise Rémy encore une fois cette VFQ est également recherchée par des fans car elle n'est pas disponible en français sur support DVD et laissée en VO par la MGM, ce qui est marrant quand on sait que la MGM détient les droits de la VFQ de Prancer un film de Noël où on retrouve une ancienne VFQ qui devait être distribuer par Cinéma Plus et qui est sortie uniquement en DVD en 2012 avec la VFQ d'Origine dont on retrouve entre autre Hélène Lasnier, Johanne Léveillée, Claudine Chatel, Benoit Marleau et j'en passe et qui aurait dû sortir en VHS mais qui n'est jamais sorti à l'époque, donc de voir cette VFQ maintenant m'a bien plus touchée que n'importe quel VFQ de ce monde qui n'ont pas été retrouvée et ça fait plaisir !

Il y a également l'Ombre de L'Ours un film pour enfants québécois tournée en anglais mais doublée en français au Québec dont c'était produit par l'ancien studio de production Allegro et maintenant par TVA International et uniquement sorti en VHS pour le Québec en français seulement et jamais en DVD avec des voix tels que Xavier Dolan, Hugolin Chevrette et Aline Pinsonneault entre autre.

Et pour finir mon film préférée de toute l'histoire des VHS qui n'ont jamais ressorti en DVD depuis : Sally Marshall n'est pas une extra-terrestre, une VFQ soignée tiré d'une coproduction canado-australienne produit par la société (OUPS !) CINAR dont la VFQ distribuée par les films Lions Gate et diffusée uniquement sur les ondes de Super Ecran où on retrouve Aline Pinsonneault dans un de ses meilleurs rôles en carrière avec même la comédienne anglophone qui se double elle-même en VF Nathalie Vansier et que je vous conseille de retrouver absolument si c'est pas déjà fait, malheureusement Wildbrain qui détient les droits maintenant à perdu cette VFQ entre temps, donc oui cette VHS doublée au Québec est difficile à retrouver et elle mérite le détour.

Donc NON ! Ce n'est pas juste les films d'horreurs, de séries B et d'exploitations que les collectionneurs de VHS recherchent également, il y a aussi les films pour enfants qui sont également recherchées par les collectionneurs de VHS et ce n'est pas juste parce que tu as une chaîne télé qui privilégie ce genre à savoir Frissons TV que c'est partout comme ça, même Simon Predj vous le dira, même si il privilégie les films d'horreurs dans ses podcasts et dans son émission de télé, ce n'est pas ça qui le passionne aussi.

------------------------------

Et contrairement à ces dires, NON la VHS D'Aladdin de Disney en VFQ n'est pas introuvable en DVD, j'ai d'ailleurs la copie du film de 2002 qui a une VFQ un peu plus retravaillée qui corrige des défauts de la première VFQ de 1992, donc non c'est du grand n'importe quoi...Par contre le remake en live-action de 2019, là oui le film a été repris par le cast chantée français d'origine (Même si ils ont corriger UNE CHANSON en VFQ) le reste reprend celle de la VFF et je suis d'accord, c'est franchement injuste...N'EST-CE PAS DISNEY FRANCE ?

Donc voilà je voulais répondre à cette article...même si ce n'est Sylvio Leblanc le responsable de ce mauvais article cette fois, ça se voit que Le Journal de Montréal n'a pas pris quelqu'un de compétent comme par exemple qui était collectionneur à une certaine époque mais qui n'avais pas toutes les réponses a ses questions...donc NON Les Collectionneurs VHS ne recherchent pas uniquement les VFQ pour du cinéma d'horreur seulement...est-ce que c'est bien assez clair ?

Pour lire cette article, allez voir ici :
https://www.journaldemontreal.com/2023/07/27/les-doublages-en-quebecois-recherches-par-les-collectionneurs-de-vhs
Revenir en haut Aller en bas
SP-Archéo

SP-Archéo


Messages : 1374
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : https://archeodoublageqcdoublage.blogspot.com/

Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Empty
MessageSujet: Re: Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !   Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! EmptySam 2 Déc 2023 - 22:11

Est ce que Bastien le magicien à été doublé au Québec ?

As tu une copie de L'île des pirates?
Revenir en haut Aller en bas
https://archeodoublageqcdoublage.blogspot.com/
Tai Kushimura




Messages : 509
Date d'inscription : 01/06/2012

Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Empty
MessageSujet: Re: Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !   Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:19

À ce qui paraît : Les deux films oui, mais je ne les ai jamais revu sur le marché, même dans des marchés aux puces et c'est un peu injuste que j'ai jamais retrouvée ces deux films depuis.
Revenir en haut Aller en bas
SP-Archéo

SP-Archéo


Messages : 1374
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : https://archeodoublageqcdoublage.blogspot.com/

Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Empty
MessageSujet: Re: Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !   Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 17:58

Tu sais quoi chercher maintenant.

Une connaissance en a une copie, j'attends la version numérisée
Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Fb_img52

Tai Kushimura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://archeodoublageqcdoublage.blogspot.com/
MaXxX




Messages : 2717
Date d'inscription : 16/06/2012

Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Empty
MessageSujet: Re: Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !   Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:24

En faite Aladdin (1992) en VHS si je me rappelle bien au début il y avait genre 1 phrase différente du DVD qui disait : On vous coupe les oreilles si votre airs nous revient pas,c'est barbare mais on se sent chez soi.
À la sortie DVD je crois que Disney trouvait ça trop violent et avait refait doubler en anglais et d'autres langue cette phrase et Manuel Tadros qui était revenue faire cette partie.

Donc théoriquement la VHS est donc non censuré et considéré rare..

Rien à voir avec une correction de défauts mais plutôt de la censure..

markyoloup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GladVlad




Messages : 281
Date d'inscription : 15/06/2012

Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Empty
MessageSujet: Re: Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !   Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 22:35

Je cite un extrait de l'article : "Les VHS les plus recherchés sont les films d’horreur, de série B ou d’exploitation."
Elle ne dit pas uniquement, elle dit "les plus recherchés".

SP-Archéo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Empty
MessageSujet: Re: Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !   Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le doublage québécois sur Disney+
» Les VHS Illégales Doublées en version québécoise de Jerry Springer
» Pourquoi certaines chansons de Disney ne sont plus doublées au Québec ?
» Luduc VS Le Doublage (Québécois)
» Le doublage québécois est mis en sourdine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Doublage Québécois :: Forum :: Il faut se parler-
Sauter vers: