Récemment une question sur la page facebook de la Gazette du doublage, avait posé la question concernant pourquoi le grand Richard Darbois n'a pas dirigée lui-même ses propres doublages ?
Ce qui m'a poussée la puce a l'oreille, concernant pourquoi tel ou telle comédien ou comédienne de doublage autant au Québec qu'en Europe ne sont pas devenus des directeurs artistiques pour diriger d'autres artistes alors qui grandissait au fil des années ?
Pour ma part, plusieurs de mes amies comédiens de doublages ont depuis peu commencer dans ce domaine.
Aline Pinsonneault, mon idole de doublage a depuis quelques années commencer a diriger ses propres doublages de films et de séries, par exemple c'est elle qui a dirigée la série Les Lettres Orphelines entre autre.
D'Autres comme Gilbert Lachance, Hugolin Chevrette ou encore Daniel Picard ont commencer depuis peu a diriger leur propre film ou série, donc il ne faut pas imaginer que ça ne se fera pas un jour.
=======================
Si on me demandait a moi de faire de la direction artistique sur le doublage alors que je suis un grand voxophile dans les voix, j'ai fait énormément fait de faux castings dans le forum du doublage québécois ou sur Planète-Jeunesse, la plupart des choix vocales que j'ai fait dans le passé m'ont aidée a me dire que je ne suis pas le seul a ne pas aimer tel ou telle doublage dans n'importe quel film ou série, la plupart des gens qui font leurs fancast rêvent de devenir directeurs artistiques et diriger de nombreuses productions télévisuelles autant en français qu'en anglais.
Pour ma part, ma spécialité aurait été de diriger des films d'animations du Studio Ghibli ou des productions de Magical Girl Japonaise comme Card Captor Sakura : Clear Card si c'était doublée au Québec.
J'aurais même adoré ouvrir mon propre studio de doublage dans les anciens bureaux de CINAR à Montréal ou ailleurs pour remettre sur pied, des anciens studios qui n'existe plus aujourd'hui.
Par ailleurs anecdote réelle, j'ai un peu été dans la direction de voix d'une production Disney, Michèle Lituac qui a dirigée le film Il était une fois de Disney sorti en 2007 avec Amy Adams s'est intéresser a mon casting de voix et je suis quand même très satisfait, même si la VFQ n'est pas parfaite, je suis quand même content du résultat finale.
Donc si les fancast aident nos directeurs artistiques sur leur futur choix pour le doublage autant au Québec qu'à l'international, continuons a faire d'autres fancast.
Je leur conseille a tout le monde de le faire si ça leur désire de les imaginer, peut-être un jour leur fancast va peut-être aider a se réaliser pour de vrai...on sait jamais !