Forum du Doublage Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Doublage Québécois

Forum destiné aux doublages québécois à la télévision, au cinéma et en vidéo

AccueilAccueil  Doublage QuébecDoublage Québec  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois

3 participants
AuteurMessage
Tai Kushimura

Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois Empty
MessageSujet: Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois   Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois EmptySam 30 Mar 2024 - 17:26

Il y a quelques mois, j'avais écouter la FAQ du doublage en signifiant qu'il y avait pas d'avenir dans le milieu du doublage...y compris au Québec (Ce qui se révélait faux).

Je me demandais pourquoi ils n'existent pas de nouveau podcast sur le doublage au Québec, depuis que le projet de Patrick Chouinard a été abandonnée, il n'y a plus réellement de podcast québécois dédiées aux doublages d'ici où les gens peuvent discuter de cette matière.

Si j'avais a faire un podcast, je voudrais aller ailleurs que bons nombres de youtubeurs, allez sur les comédiens et comédiennes de doublage québécois qu'on entendait moins...sur ce qui préconise le futur du doublage québécois.

De découvrez les nouveaux comédiens et comédiennes de doublage dans l'avenir au Québec.

En tout cas, c'est l'idée que je lancerais si j'avais a faire un podcast de ce genre...pour ramener l'outil à l'agréable sur le métier de comédien et comédienne de doublage.

Frank et monks19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lpwave6

MessageSujet: Re: Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois   Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois EmptySam 10 Aoû 2024 - 21:36

Personnellement, je pense que pour véritablement aller ailleurs sur le sujet, il faudrait arrêter de ne parler que des interprètes de doublage et mettre la lumière sur les autres métiers du domaine. À peu près tous les contenus parlant de doublage en sont coupables, que ce soit en France avec le balado de Donald Reignoux ou ici avec celui de Patrick Chouinard, quand on parle doublage, on n'entend souvent que le point de vue des interprètes. On entend rarement parler de la direction de plateau ou du mixage, et encore moins du processus d'adaptation, qui est pourtant selon moi la partie la plus intéressante d'un doublage.

Sinon, en tant qu'auditeur, je rafolerais d'un balado qui examine un doublage en profondeur au lieu de survoler la carrière d'un interprète ou encore pire, le milieu du doublage en général. On en vient toujours aux mêmes informations qui se répètent. Je pense que de vraiment s'attarder sur le doublage d'un film, avec certaines scènes-clés et répliques cultes, on peut arriver à en apprendre davantage.
GladVlad

MessageSujet: Re: Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois   Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois EmptyDim 11 Aoû 2024 - 12:56

Tout cela existe déjà. Sur Youtube ou autres. Les documentaires/reportages/entrevues sur le doublage ne manquent pas.

Si je ne vois pas l'utilité d'un nouveau podcast sur le doublage, ce serait bien que celui de Patrick Chouinard sot à nouveau accessible.
Lpwave6

MessageSujet: Re: Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois   Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois EmptyDim 11 Aoû 2024 - 16:54

Les documentaires/reportages/entrevues sur le doublage québécois manquent cruellement, au contraire. À part les nombreuses fois où on s'attarde au doublage des Simpson, ou encore aux vedettes s'adonnant au doublage le temps d'un film, il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent. À moins que je me trompe, auquel cas, ce serait vraiment super de m'indiquer le chemin. Le balado de Patrick Chouinard était super mais il s'agissait un peu plus de biographies de ses invités et moins d'une véritable incursion dans les dessous du doublage comme je l'aurais espéré. Il n'en reste pas à moins qu'il était très agréable à écouter, mais pour moi, il y a tout de même un manque qui pourrait être comblé.
GladVlad

MessageSujet: Re: Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois   Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois EmptyDim 11 Aoû 2024 - 17:56

Il y en a sur Youtube, j'en ai partagé quelques-uns sur la page Facebook de doublage.qc.ca, le podcast de Chouinard, celui de Dandenault, On peut aussi en trouver en cherchant dans le forum aussi ! Merci à ceux qui nous les ont partagé!
Il y en a peut-être d'autres que j'ignore sur Vimeo ou ailleurs sur le net.

https://www.google.com/search?q=doublage+au+Qu%C3%A9bec+reportage&client=firefox-b-e&sca_esv=3ab0da05b60864d9&sca_upv=1&gbv=2&sei=LDO5ZpicK4TEp84P2sfLyAk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois   Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois Empty

Idée de Podcast sur le futur du doublage québécois
Page 1 sur 1