Forum du Doublage Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Doublage Québécois

Forum destiné aux doublages québécois à la télévision, au cinéma et en vidéo
 
AccueilAccueil  Doublage QuébecDoublage Québec  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 On se bidonne avec MASSACRE AU CAMP D'ÉTÉ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cinecois




Messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2024
Localisation : Québec

On se bidonne avec MASSACRE AU CAMP D'ÉTÉ Empty
MessageSujet: On se bidonne avec MASSACRE AU CAMP D'ÉTÉ   On se bidonne avec MASSACRE AU CAMP D'ÉTÉ EmptySam 6 Juil 2024 - 10:04

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire. J'ai une nouvelle chaîne de réactions sur le doublage en français/québécois de films américain.

Bref, aujourd'hui je voulais parler du doublage "très québécois" de Sleepaway Camp (Massacre au Camp d'été). En écoutant le film j'ai eu l'impression que la moitié des doubleurs étaient des comédiens de Passe-Partout.

Je me demandais s'il y avait une "date officielle" de l'entrée du Québec dans le monde du doublage de films américains pour le marché québécois, mais aussi à l'échelle mondial en compétition avec la France?

Sim, markyoloup, Nat6037 et cinecois aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@cinecois
SP-Archéo

SP-Archéo


Messages : 1411
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : https://archeodoublageqcdoublage.blogspot.com/

On se bidonne avec MASSACRE AU CAMP D'ÉTÉ Empty
MessageSujet: Re: On se bidonne avec MASSACRE AU CAMP D'ÉTÉ   On se bidonne avec MASSACRE AU CAMP D'ÉTÉ EmptySam 6 Juil 2024 - 18:05

Bien que le doublage québécois débute dans les années 50 pour la télévision,  il faut attendre le milieu des années 60 pour que Rock Demers trouve du financement pour doubler des films jeunesses des pays de l'est qu'il distribua avec sa compagnie Faroun.  Ils sont distribués également en Europe avec la vfq.  (bien avant sa compagnie La Fête des contes pour tous)

Il y a de nombreux films Disney qui sont destiné a la télévision sont également distribué en Europe avant le blocus suite à la grève des acteurs Français de 1977.

Il y a plusieurs films américains qui sont doublés ici avant 75, mais c'est toujours pour la télévision. La plupart seront d'ailleurs inédit en Europe avant leur sorti en VHS ou en DVD plusieurs années plus tard.

Si on oublie les nombreux films canadiens anglais qui sont doublés ici, le premier film américain pour une clientèle non jeunesse a être distribué en salle fut "Les assassins meurent aussi" (And Then There Were None ) en  24 nov 1975 avec une VFQ.

Massacre à la scie (22 janvier 1976) est pas loin plus tard grâce a son distributeur Astral

Ce sont des productions indépendantes

L'autre versant de la montagne 1  (23-juillet 1976) Universal seul vrai "blockbuster"

Nos distributeurs locaux avaient plus accès a des films indépendant Australiens, Italiens, Britanniques, qu'aux productions américaines

Le gros des doublages québécois de blockbuster américains arrive en 1988 pcq le gouvernement du Québec impose une sortie dans les 45 jours d'une VF. Pcq avant 88 il faut attendre parfois 4 a 6 mois pour la vf provenant de France.

Le majors s'adaptent et comprennent qu'il y a de l'argent a faire en faisant une sortie simultané VO et VF le même jour. (Ca aura plus plus de 60 ans pour comprendre que ca paie des sorties simultanées)

Pour ta petite histoire de Massacre au camp d'été il est sorti au Québec le 29 mai 1985 pour les ciné-parc. Il a roulé tout l'été

markyoloup et cinecois aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://archeodoublageqcdoublage.blogspot.com/
 
On se bidonne avec MASSACRE AU CAMP D'ÉTÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romance du feu de camp (2022)*
» Massacres au camp d'été (Sleepaway Camp) 1983*
» Ajouts et corrections 1 - Doublage.qc.ca (2012-2018)
» Camp Marécage
» Hamilton Camp 1934-2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Doublage Québécois :: Doublage :: Cinéma-
Sauter vers: