Je sais pas si c'est la bonne place pour demander ça, mais je me demandais si le coffret 4K des films Harry Potter contenait bien la VFQ pour les 8 films ? Je tombe sur des informations contradictoires en ligne, et j'aimerais bien le savoir avant de dépenser 100+ $...
J'ai une question à vous poser, pourquoi tout le monde achète le même coffret de la série de films Harry Potter alors que rien n'a changer a part le documentaire de 2020 qui est doublée en France ? moi j'ai achetée le coffet complet de 8 films en DVD et je ne pense pas le changer pour quelques chose d'autre.
A ma connaissance, le documentaire de 2020 n'est même pas inclus dans ce coffret, d'ailleurs. L'avantage est bien sûr de découvrir les films en 4K et donc dans la meilleure qualité vidéo disponible à ce jour. Après les DVD, il y a aussi les éditions ultimes en Blu-ray, sur lesquels on retrouvait les versions longues des deux premiers films, entièrement doublés en français québécois d'ailleurs, ce qui était aussi une nouveauté fort pertinente, en plus de, bien sûr, pouvoir regarder les films dans une qualité maintes fois supérieure à celle du DVD.
Bien sûr que l'histoire reste la même, mais le cinéma est un art entre autres visuel alors pouvoir visionner un film dans sa meilleure qualité n'est pas une lubie, c'est simplement la volonté de pouvoir visionner une oeuvre dans son état le plus pur, sans être distrait ou dépourvu de détails par les aléas d'une image instable ou médiocre.
Sykael aime ce message
Sykael
Messages : 30 Date d'inscription : 11/04/2022 Age : 26
Attendez que la 8K arrive. Vous allez devoir hypothéquer votre maison pour avoir les versions améliorées.
J'avoue que c'est chiant de regarder mes dvds cheaps de transferts directs de vhs/copies de cinéma d'époque. N'achetez pas de coffrets du genre 50 films d'horreur inclus, si c'est la qualité que vous cherchez.
Versions 4:3, vieilles copies avec des scratchs, flous, vibrations, noirs pixelisés, bouts manquants (bobines endommagées?), son mono trop faible ou trop fort, etc.
Mais avouez que de chercher à avoir les versions diverses doit devenir encombrant à la longue si vous êtes un gros collectionneur.
Lpwave6
Messages : 46 Date d'inscription : 13/08/2022 Age : 28 Localisation : Drummondville
Pour moi, ça fait partie du plaisir, et m'émerveiller devant une nouvelle copie d'un film que je connais bien, en redécouvrir toute la couleur et les détails, ça en vaut vraiment la chandelle. Je comprends très bien que tous ne soient pas prêt à ce que ça implique, mais on ne peut nier les faits, les supports Blu-ray et 4K apportent objectivement quelque chose en plus.
GladVlad aime ce message
Sykael
Messages : 30 Date d'inscription : 11/04/2022 Age : 26
Attendez que la 8K arrive. Vous allez devoir hypothéquer votre maison pour avoir les versions améliorées.
La 8K pour la plupart des ''anciens'' films sa servira pas à grand chose, les pellicules 35mm on peut les scanner jusqu'en 4K, après il n'y a pas vraiment de gain de qualité (il n'y a plus de détails à aller chercher dans le grain de l'image)
En gros : 16mm = entre 720p et 1080p 35mm = environ 4K 70mm = environ 8K
Je suis en train de parcourir un coffret de 20 films, et c'est un transfert direct (non masterisé?). L'image est tolérable parfois. Mais... au moins, on ne dirait pas qu'ils ont tous et toutes pris de l'hélium! Alors, pour un auditif comme moi, ça c'est intolérable. Le jour où ils auront réussi (?) à allier image masterisée et sons normal, là je serai preneur!
J'ai acheté des séries numérisées pour le dvd. Oui, merci pour les images encore plus propres (bien que parfois le résultat peut sembler un peu bizarre), quand c'est bien fait. Mais d'entendre l'Amiral Nelson ou le Colonel Straker sonner comme Donald Duck (j'exagère, bien sûr), ça rend l'expérience un "peu" pénible.
Lpwave6
Messages : 46 Date d'inscription : 13/08/2022 Age : 28 Localisation : Drummondville
Ça ne m'est personnellement jamais arrivé, mais je n'écoute plus de séries en français depuis plusieurs années (à moins qu'elles ne soient doublées au Québec, auquel il n'y aurait pas ce problème de toute manière puisque c'est dans la conversion PAL --> NTSC que ce phénomène se produit généralement). Pour les films, les majors prennent normalement le soin de fournir des pistes correctes à ce niveau.
Voyage au fond des mers a été doublée au Québec. Et je me souviens de ma réaction en entendant la diffusion des copies masterisées à la télé (Prise 2). Ce n'est pas la même vitesse de voix que mes vieux enregistrements sur VHS (en anglais, faut dire).
Les séries UFO (Alerte dans l'espace) et Hawaii 5-0 que j'ai en dvds ont ce même problème. Copies officielles (A&E et CBS-Viacom) distribuées aux USA, en anglais seulement.
J'ai lu ceci sur les PAL vs le NTSC pour les différences de vitesses:
L'article parle bien des sorties PAL de contenu américain. Les DVD PAL sont européens. Alors oui, si vous importez du contenu européen, il est possible que vous ayez ce problème. Je parlais seulement des disques parus ici.
Sinon personne pour répondre à ma question du début ?
Sykael a écrit:
Je sais pas si c'est la bonne place pour demander ça, mais je me demandais si le coffret 4K des films Harry Potter contenait bien la VFQ pour les 8 films ? Je tombe sur des informations contradictoires en ligne, et j'aimerais bien le savoir avant de dépenser 100+ $...