Après avoir partagé son montage d'extraits comparatifs de doublages, tiré de bandes-annonces, je partage ici un lien vers une page qu'il a créé; afin de pouvoir consulter 844 pages sur le sujet du doublage.
Vous avez bien lu : 844pages!!
On pourra bien dénoncer le polémiste, le pamphlétaire, l'ennemi du doublage au Québec (ou plutôt, devrais-je dire, du doublage 'Made in Quebec'); libre à quiconque.
On pourra aussi dénoncer son acharnement, ses raccourcis, sa plume souvent vitriolique. Encore une fois, je ne porte pas de jugements ici.
Mais sa compilation de lettres aux lecteurs et de chroniques sur le doublage parues dans divers médias, de son cru mais aussi de la plume de plusieurs autres (y compris de France, et de cinéastes), est un exercice fort impressionnant!
Il intéressera les voxophiles, les cinéphiles qui s'intéressent au doublage et les férus de lectures sur le sujet.
Au moment de publier ce billet, je ne suis rendu qu'à la page 120 (je suis un lecteur auditif; déformation professionnelle. La lecture rapide en diagonale, très peu pour moi).
Libre à vous de vous plonger dans cette mini-encyclopédie, résultat d'un travail de compilations établi sur des années. Et une passion indéfectible d'un cinéphile et des versions françaises (de qualité).
Les jugements, je vous les laisse.
Mais bienvenue aux débats!!
https://voxophile.neocities.org/