J'ai décidé d'ouvrir une page dédiés aux génériques québécois qui ont droit non seulement a une version courte télé, mais en version longue sorti sur vinyl, en CD ou autre !
Comme ça, si vous recherchez un générique québécois en version longue, vous le trouverez ici maintenant :
Par exemple j'ai découvert il y a 6 ans de cela, le générique en version longue de Anne la maison aux pignons verts interprétée par Sophie Léger :
Ou encore le générique québécois de Astro le petit robot interprétée non pas par les petits chanteurs d'Asnières mais par Les Petits Chanteurs du Choeur de Bondy :
Sinon il existe un CD musicale du générique et des chansons de la série Princesse Sissi paru en 1997 par Radio-Canada dont les chansons en québécois furent interprétées par Marie-Ève Janvier dont j'ai recherché le CD en vain chez des disquaires du Vieux Montréal mais je n'ai retrouvé aucune trace de ce disque.
Cependant il serait disponible sur Amazon Canada au coût de 131$ Canadiens, et pour ma part c'est juste une arnaque vendu par un vendeur qui veut juste arnaquer le monde pour le revendre plus chère par la suite.
Sinon il existe un CD musicale du générique et des chansons de la série Princesse Sissi paru en 1997 par Radio-Canada dont les chansons en québécois furent interprétées par Marie-Ève Janvier dont j'ai recherché le CD en vain chez des disquaires du Vieux Montréal mais je n'ai retrouvé aucune trace de ce disque.
Je possède les chansons de ce CD. Par contre, il faut savoir que ces versions québécoises n'ont jamais été diffusées à la télé. Ça a toujours été le générique français à Radio-Canada.
C'est vrai mais il y a une différence entre la version québécoise et la version française.
La version française qu'on entendait au début au Québec à l'automne 96 jusqu'au printemps 97 était chantée au départ par Douchka Esposito, cependant Radio-Canada a refusée de sortir le CD au Québec dû que personne ne connaissait le nom de Douchka Esposito dans la belle province.
La petite anecdote concernant le choix de Marie-Ève Janvier pour les chansons du disque de Princesse Sissi n'est pas inconnu pour Radio-Canada qui recherchait une interprète québécoise pour les chansons au Québec.
Il faut savoir que Marie-Ève Janvier avait été découvert il y a quelques années à peine en décembre 1994 lors d'un concours de chant diffusée à l'émission Les Christine avec Christine Lamer et Christine Chatrand durant le temps des fêtes de l'époque, enregistrée dans les studios de Cogeco à Sherbrooke en Estrie.
C'est finalement Marie-Ève Janvier qui l'avait remporter ce concours à l'époque avec un prix de moindre consolation, cependant Radio-Canada va la faire revenir pour interpréter les chansons de la série en plein automne 96 pour que les génériques de début et de fin soit changée et ils ont bel et bien été diffusée en rediffusion au courant du printemps-été 96 jusqu'à la troisième partie diffusée à l'automne 97 à Radio-Canada et bien plus tard sur les ondes de Télétoon au Québec.
C'est ainsi que Marie-Ève a du réinterpréter les chansons du disque de Douchka avec une nouvelle orchestration pour les génériques de début et de fin au Québec, cependant pour le reste des chansons, elles sont identiques a celle de la version française, mais pour ma part ces chansons sont moins intéressantes et ont aussi très mal vieillis lors de leur diffusion au milieu des années 90.
Elle fera même une prestation télé durant l'émission Bouledogue Bazar a l'hiver 98 mais en version playback avec la chanson "Simplement Sissi"
Mais heureusement la participation de Marie-Ève Janvier à l'enregistrement de ces génériques et de ce disque va permettre à l'interprète de devenir bien plus tard une grande vedette au Québec, et même donner le goût a sa soeur Émilie de participer plus tard a la comédie musicale Phénomia9 sur les ondes de la regretté chaîne jeunesse Vrak TV en 2003 et devenir bien plus tard une choriste pour l'émission En direct de l'univers sur les ondes de Radio-Canada.
Même Marie-Ève Janvier est très souvent invitée a En Direct de l'univers pour chanter certains de ses grands succès ainsi que de d'autres artistes, elle est même animatrice notamment le matin sur les ondes de Rythme FM ainsi que sur l'heure du lunch aussi.
De rien MaXxX, j'ai aussi oublier de parler du cas où Marie-Ève a rencontrer plus tard aussi son amoureux Jean-François Breau au courant de l'année 2001 lors de la fête du Canada en chantant la chanson thème des Jeux de la francophonie en Août de cette année-là qui se déroulait à Ottawa au même moment, et qui bien plus tard joueront ensemble dans la comédie musicale Don Juan, ils se marieront par la suite, aurons des enfants et ils feront plus tard un duo musicale dans plusieurs albums musicaux jusqu'à que ce dernier se lance en compagnie de d'autres copains sur le projet Salebarbes, donc oui il y a juste cette élément que j'ai oublié de citer.