Forum du Doublage Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Doublage Québécois

Forum destiné aux doublages québécois à la télévision, au cinéma et en vidéo
 
AccueilAccueil  Doublage QuébecDoublage Québec  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)*

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gigo

Gigo


Messages : 44
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 30
Localisation : Montréal

Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* Empty
MessageSujet: Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)*   Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* EmptySam 5 Aoû 2023 - 23:13

J'ai publié le carton sur le Twitter DoublageQC: https://twitter.com/DoublageQC/status/1687965581096419330?s=20

Direction de plateau: Gabriel Lessard
Adaptation: Chloe Rolland

Distribution:
Léonardo: Matis Ross
Donatello: Jacob Lemieux
Raphael: Mathéo Piccinin
Michelangelo: Xiao Yi Hernan
April: Fanny-Maude Roy
SuperFly: Philippe Racine
Splinter: Daniel Lesourd
Mondo: Martin Watier

Dans les non crédités, mais que j'ai clairement reconnu:
Gilbert Lachance, Bernard Fortin et Tristan Harvey

Mon avis:
Version québécoise très bien dirigée, les acteurs sont très bons. L'adaptation passe de très bonne à j'aime pas. Beaucoup d'Anglicismes et de Québécismes.
On peut y entendre: "C'est trop poche", "Comment elles goûtent, les foufounes à papa ?" ou encore "C'est malade !".
Cependant, le travail de sychro est irréprochable. Le texte colle super bien au lèvre et ne flotte jamais. (En même temps, c'est rare dans les doublages québécois, un texte qui flotte sur les lèvres.) Version québécoise très bonne, mais surprenante.

SP-Archéo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Gigo2
Lpwave6




Messages : 30
Date d'inscription : 13/08/2022

Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* Empty
MessageSujet: Re: Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)*   Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* EmptySam 19 Aoû 2023 - 10:53

Personnellement, j'aime beaucoup cette nouvelle vague des dernières années d'inclure des québécismes à travers des doublages qui sont produits en français international. C'était jusqu'à maintenant surtout Universal qui le permettait (jusque dans leurs titres, avec Chums et Ben non, notamment), mais je suis content de voir que Paramount est plus ouvert aussi. Déjà, Fureur sur Pattes de l'an dernier avait un peu plus d'expressions à la québécoise, sans jamais tomber dans le québécisme à part entière, si ma mémoire est bonne.

Bref, j'ai hâte de me faire ma propre idée, je suis moins fan des anglicismes en règle générale, mais j'ai bien hâte de découvrir les québécismes qui apparaissent dans ce doublage!

Sim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MaXxX




Messages : 2717
Date d'inscription : 16/06/2012

Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* Empty
MessageSujet: Re: Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)*   Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* EmptyMar 22 Aoû 2023 - 1:40

C'est sur que faut pas trop ambitionné avec les anglicismes mais je préfère quand même entendre des choses qu'on dit parfois ici genre hey man ou dude que t'entendre hey mec à la française personnellement.

J'avoue que c'est cool entendre des choses qu'on dit ici comme c'est poche lol.
Revenir en haut Aller en bas
Lpwave6




Messages : 30
Date d'inscription : 13/08/2022

Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* Empty
MessageSujet: Re: Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)*   Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* EmptyMar 22 Aoû 2023 - 21:36

MaXxX a écrit:
C'est sur que faut pas trop ambitionné avec les anglicismes mais je préfère quand même entendre des choses qu'on dit parfois ici genre hey man ou dude que t'entendre hey mec à la française personnellement.

J'avoue que c'est cool entendre des choses qu'on dit ici comme c'est poche lol.

Ça je suis tout à fait d'accord!

Je suis allé voir le film cet après-midi. Je ne sais pas si je me fais vieux, mais il y a certaines expressions que je n'ai pas réussi à comprendre! Cela dit, cela reste mineur et j'ai effectivement bien apprécié entendre "C'est poche" ou "dude", "vibe", etc. J'ai l'impression que certaines expressions ont été mal utilisées ("On a vibe" au lieu du plus commun "On a vibé"), mais ce peut être une question de régions. Une phrase entière a été enregistrée en anglais, j'ai présumé que c'était une parole de chanson connue, mais je n'ai pas capté la référence.

La bande-annonce de Gran Turismo a été diffusée avant le film et celle-ci inclut le plus grand québécisme qu'il m'a été donné d'entendre dans un doublage non-joual: "Tu m'niaises?". J'ai adoré l'entendre, même si, comme il s'agit d'une bande-annonce, il reste fort probable que le dialogue soit modifié pour la version finale.
Revenir en haut Aller en bas
MaXxX




Messages : 2717
Date d'inscription : 16/06/2012

Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* Empty
MessageSujet: Re: Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)*   Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* EmptyMar 22 Aoû 2023 - 23:55

Pour Gran Turismo peut-être que oui pour le Tu m'niaises ?" ou peut-être que non car sa dépend qui est le public cible (pilote de jeux vidéo) et vu que Gran Turismo est général,alors les ados peuvent le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* Empty
MessageSujet: Re: Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)*   Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tortues Ninja: Chaos chez les mutants (2023)*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq Nuits chez Freddy (Five Nights at Freddy's) 2023*
» Le chaos en marche (Chaos Walking ) 2021*
» Les nouveaux mutants (2020) : VFF ou VFQ ?
» Le dernier Ninja (tv) *
» Ajouts et corrections 1 - Doublage.qc.ca (2012-2018)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Doublage Québécois :: Doublage :: Cinéma-
Sauter vers: