Forum du Doublage Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Doublage Québécois

Forum destiné aux doublages québécois à la télévision, au cinéma et en vidéo
 
AccueilAccueil  Doublage QuébecDoublage Québec  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tai Kushimura




Messages : 509
Date d'inscription : 01/06/2012

Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty
MessageSujet: Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ   Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ EmptySam 18 Sep 2021 - 15:24

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un truc qui a réellement pas fonctionner au Québec, et ça m'attriste un peu de vous en parler, car généralement, lorsque je vais sur la chaîne musicale Stingray Musique en syntonisant le poste Mousses Musiques comparée à la musique pour enfants, on retrouve des artistes qui ont marquée notre enfance et ceux qu'on n'a fait naître dont les Kids United ainsi que de vedette qui ont marquée le temps comme Annie Brocoli, Carmen Campagne, Arthur l'aventurier et j'en passe accompagnés à ça durant le début de l'après-midi et du soir entre 18h à minuit de la partie berceuse pour endormir les enfants durant leur sieste et les faire dormir durant la nuit.

Cependant, un truc que je remarque beaucoup, ce sont les chansons de films de Disney, autant sur la chaîne anglophone Kids Stuff, on joue de la musique en anglais mais par contre sur la chaîne francophone et c'est souvent le cas, ce sont les chansons françaises, et malheureusement ce sont les chansons provenant de la version française de France provenant de l'Europe.

Alors, probablement vous allez me dire qu'aucun album musicale québécois des films Disney ont vu le jour au Québec, sauf que de 1992 jusqu'à 1999, Disney Records avait produit des albums avec les chansons provenant de la version québécoise.

Même ils tenteront de vendre ces cd, grâce à l'aide des restaurants Mcdonald's pour intéresser le jeune public, cependant les ventes furent désastreuses probablement des jeunes qui n'achetait point ces cd de musique à l'époque.

Et je peut comprendre que ces derniers avaient peur de ce que les autres allait leur dire, je me souviens d'ailleurs d'une jeune fille de 10 ans qui avait apporter une cassette audio du Roi Lion dans l'autobus, et cette dernière s'était fait rire d'elle durant tout le trajet, alors que j'était en 6ème année du primaire, début du secondaire, donc les jeunes plus vieux trouvait ça "bébé" à l'époque, alors que maintenant, j'ai plutôt de la peine pour cette femme qui s'était fait rire d'elle par les autres qui n'aimait pas les chansons Disney.

Aujourd'hui, ces disques québécois aurait métier d'être sauvegardés dans des endroits fréquentables, aujourd'hui Disney vend à présent, les disques provenant de la vf de france, et non de la version québécoise et c'est bien triste pour les gens de la belle province.

Récemment, avec la critique du remake d'Aladdin, les québécois voulait ré-entendre les chansons avec les paroles québécoises et non françaises, et quand on voit la réponse que Joël Legendre avait racontée à l'époque sur les ondes de l'émission "Pénélope" avec Pénélope McQuade à la radio de radio-canada, on comprends que Disney voulait ignorer le Québec pour ses prochains remakes qui va suivre, donc l'ignorance des paroles québécoise dans les films Disney fait ici vont être ignorer comparez aux paroles françaises, et ça je trouve ça réellement frustrant.

Ce qui fait que les disques québécois seront à un moment donné, de véritables pièces de collections qu'on ne pourra voir que dans des musées et notre seul voix qui restera pour se souvenir de nos versions québécoises des films Disney, si Disney abandonne nos VFQ pour toujours, donc il faut pas se laisser faire par ce genre de troc.

Exigeons nos paroles québécoises au lieu des françaises, car oui les cd que je vous montre proposait ces versions québécoises aujourd'hui oubliés, même certaines provenant de suites comme Le Roi Lion 2 : La Fierté de Simba a eu droit a son propre CD québécois, alors qu'on ne propose dorénavant que la VFF et c'est vraiment dommage ! (alors que les français préférait notre version comparée à la leur)

Même Histoire de Jouets 1 et 2 ont été offert en CD Québécois avec leurs versions longues, tu avait d'ailleurs dans le CD Québécois d'Histoires de Jouets 2, une reprise de l'ancienne chanteuse pop Nancy Dumais qui refaisait à sa manière la chanson de Jessie "Quand elle m'aimait"

Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Cd_mus10
Revenir en haut Aller en bas
MaXxX




Messages : 2707
Date d'inscription : 16/06/2012

Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty
MessageSujet: Re: Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ   Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ EmptySam 18 Sep 2021 - 15:46

Ouin c’est très dommage pour vrai.. Si jamais tu les as,garde les précieusement !!!!

En plus avec Disney France qui s'occupe pas mal de nos production aujourd’hui,c'Est pas demain matrin que ça va revenir lollll....

Tai Kushimura et markyoloup aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sim
Admin
Sim


Messages : 1460
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty
MessageSujet: Re: Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ   Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ EmptySam 18 Sep 2021 - 22:39

Je peux dire avec fierté que je les ai tous (sauf Pocahontas, physiquement)!

Le dernier CD avec la version québécoise était Mulan 2 en 2004 (avec un réédition d'Aladdin la même année). C'est vraiment dommage que les films suivants n'ont pas bénéficiés de ce même traitement.

Tai Kushimura, markyoloup et Frank aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Tai Kushimura




Messages : 509
Date d'inscription : 01/06/2012

Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty
MessageSujet: Re: Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ   Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ EmptyJeu 23 Sep 2021 - 16:30

C'est rendu que je fais presque moi-même, le montage voix québécoise + musique avec mon logiciel de montage musicale, c'est triste car littéralement certaines trames sonores comme La Reine des neiges ne reste qu'en VFF, il existe peu d'endroit pour retrouver dans un assez bon état sur une possible chaîne Youtube pour pouvoir les entendre dans une assez bonne qualité sonore.

Même que Disney les ressort tous ses albums en format vinyl, ce qui se fera jamais au Québec, malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Lpwave6




Messages : 29
Date d'inscription : 13/08/2022

Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty
MessageSujet: Re: Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ   Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ EmptySam 6 Mai 2023 - 0:15

Tai Kushimura a écrit:
C'est rendu que je fais presque moi-même, le montage voix québécoise + musique avec mon logiciel de montage musicale, c'est triste car littéralement certaines trames sonores comme La Reine des neiges ne reste qu'en VFF, il existe peu d'endroit pour retrouver dans un assez bon état sur une possible chaîne Youtube pour pouvoir les entendre dans une assez bonne qualité sonore.

Je fais la même chose de mon côté, mais il faut dire que le résultat n'est pas toujours optimal, surtout lorsque des effets sonores surviennent par-dessus les paroles chantées... J'ai "Au gré du vent" de Rebelle en tête qui est particulièrement touchée par ça, ce qui est fort dommage considérant que nous avons droit à la magnifique voix de Marilou sur ce personnage.

C'est quand même extrêmement dommage que Disney n'édite plus, au minimum au format numérique, les albums en version québécoise. Je ne peux qu'imaginer la confusion des personnes ayant acheté l'album de La Princesse et la grenouille à l'époque pour réaliser que les paroles n'étaient (presque) toutes pas les mêmes!

Tai Kushimura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tai Kushimura




Messages : 509
Date d'inscription : 01/06/2012

Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty
MessageSujet: Re: Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ   Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ EmptyMar 14 Nov 2023 - 18:04

La semaine dernière, j'ai entendu parler d'un processus fait par l'IA crée par Peter Jackson pour extraire la voix chantée issu d'une cassette audio mettant en scène un robot qui reprend la voix qui a été crée jadis à partir de la voix de John Lennon pour la dernière chanson des Beatles "Now And Then".

Je me demandais si cette technique pourrais être utiliser concernant de nombreux films d'animations doublée au Québec qui n'ont jamais eu droit a une quelconque sortie sur le format physique en enlevant tous les bruits de fonds derrière et en mettant uniquement la voix chantée devant.

On pourrait utiliser cette technique sur des chansons issu des doublages québécois de films comme ceux de Disney comme La Planète au Trésor, La Princesse et la grenouille, Raiponce ou même le film d'animation de Don Bluth, Anastasia.

Par ailleurs, certaines chansons d'Anastasia en québécois sont incompréhensibles a cause des voix chantées mise en arrière ou on entend la voix parlée en avant avec des bruits de fonds qui efface la voix chantée derrière.

Imaginez si on retravaillerait le son de ces chansons grâce à l'IA !

Bon évidemment, je sais que ça dérangerait les ayant-droits musicaux et aux talents vocaux québécois concernant leurs voix vocales remis au goût du jour avec l'IA, mais si c'est fait avec la permission de l'interprète québécois et des auteurs des chansons originaux, je me dis bien pourquoi pas ?

Évidemment je sais que ça ne plaira pas a tout le monde mais je voulais avoir votre avis, pour me dire ce que vous en pensez à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
MaXxX




Messages : 2707
Date d'inscription : 16/06/2012

Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty
MessageSujet: Re: Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ   Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ EmptyMar 14 Nov 2023 - 20:08

Si c'est fait par un fan et que c'est juste mit sur You Tube et que c'est pour bien entendre la chanson et que l'inintelligence artificiel ne fait qu'enlever les bruits de fonds et ensuite que le fan remets la voix sur la chanson instrumental pour former le tout, je ne vois pas de problème.

Tai Kushimura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty
MessageSujet: Re: Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ   Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque Compact de Chansons de Films Disney en VFQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi certaines chansons de Disney ne sont plus doublées au Québec ?
» Films Disney des années fin '60 à fin '70
» Doublages déchu issu des expositions sur des films
» Livres-disque
» Disque Sésame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Doublage Québécois :: Doublage :: Doublages divers-
Sauter vers: