| Doublage des séries Popeye au Quebec ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Claude
| Sujet: Doublage des séries Popeye au Quebec ? Jeu 12 Fév 2015 - 11:13 | |
| Je voulais savoir si Popeye avait eu une VFQ ou si vos souvenirs sont faits d'une VFF. Ma question porte surtout sur la série débutant en 1933 que j'ai suivie sur TéléLuxembourg en VO.
Pour ceux qui sont intéressés, voici le site où l'on peut suivre 1 série du DA Popeye (1960-1962) : http://pluzz.francetv.fr/videos/popeye.html | |
|
| |
Baghera73
| |
| |
monks19
| Sujet: Re: Doublage des séries Popeye au Quebec ? Sam 12 Oct 2019 - 20:40 | |
| Dans la série 1960-1962 (7 min par épisodes couleur) de King Feature Syndicate, c'était l'acteur français Pierre Trabaud qui doublais le personnage (ainsi que la série Popeye et fils, si mes souvenirs sont bons, du temps de la SRC entre 1990-1992). S'il-y-a un extrait qui prouve que Roger Garand, René Caron ou autre on doublé le personnage, n'hésitez pas à le faire savoir | |
|
| |
Gaétan Julien
| Sujet: Re: Doublage des séries Popeye au Quebec ? Dim 26 Déc 2021 - 22:52 | |
| - monks19 a écrit:
- Dans la série 1960-1962 (7 min par épisodes couleur) de King Feature Syndicate, c'était l'acteur français Pierre Trabaud qui doublais le personnage (ainsi que la série Popeye et fils, si mes souvenirs sont bons, du temps de la SRC entre 1990-1992). S'il-y-a un extrait qui prouve que Roger Garand, René Caron ou autre on doublé le personnage, n'hésitez pas à le faire savoir
Mes souvenir sont très flou mais je croit que c'est justement la série de King feature qui était doublé en Québécois. Le doublage Européen avec Pierre Trabaud était probablement un redoublage. Je m'en souvient vaguement car je me rappelle que Mimosa (Sweepee) s'appellait Pistache au Québec et quand à Gontrand (Wimpee) c'était Glouton. Curieusement cette série n'a pas été diffusé longtemps selon mes souvenir et par la suite on est passé aux épisodes produit au millieu des années 40 qui était probablement un doublage Européen mais pas avec Pierre Trabaud. Malleureusement il y'en as plus de trace sur Youtube ceux doublé en Français dans cette série sont absolument catastrophique et indigne de la proffession. | |
|
| |
toine
Messages : 42 Date d'inscription : 09/04/2023 Localisation : France
| Sujet: Re: Doublage des séries Popeye au Quebec ? Mar 23 Mai 2023 - 5:37 | |
| - Gaétan Julien a écrit:
- monks19 a écrit:
- Dans la série 1960-1962 (7 min par épisodes couleur) de King Feature Syndicate, c'était l'acteur français Pierre Trabaud qui doublais le personnage (ainsi que la série Popeye et fils, si mes souvenirs sont bons, du temps de la SRC entre 1990-1992). S'il-y-a un extrait qui prouve que Roger Garand, René Caron ou autre on doublé le personnage, n'hésitez pas à le faire savoir
Mes souvenir sont très flou mais je croit que c'est justement la série de King feature qui était doublé en Québécois. Le doublage Européen avec Pierre Trabaud était probablement un redoublage. Je m'en souvient vaguement car je me rappelle que Mimosa (Sweepee) s'appellait Pistache au Québec et quand à Gontrand (Wimpee) c'était Glouton. Curieusement cette série n'a pas été diffusé longtemps selon mes souvenir et par la suite on est passé aux épisodes produit au millieu des années 40 qui était probablement un doublage Européen mais pas avec Pierre Trabaud. Malleureusement il y'en as plus de trace sur Youtube ceux doublé en Français dans cette série sont absolument catastrophique et indigne de la proffession. Pour le doublage des cartoons, il s’agit sans aucun doute de celui où Popeye est doublé par Jacques Hilling datant de 1967. Avez-vous retrouvé le doublage québécois de la série King Features Syndicate depuis ? | |
|
| |
toine
Messages : 42 Date d'inscription : 09/04/2023 Localisation : France
| Sujet: Re: Doublage des séries Popeye au Quebec ? Dim 16 Juin 2024 - 4:47 | |
| Je reviens donc pour apporter des précisions. Nous avons pu retrouver de courts extraits à l’INA de la 1e VFF, et nous savons qu’elle date en fait de 1966 et non de 1967. Elle concernait apparemment la série des années 60 (King Features Syndicate), mais l’INAthèque indique des titres VO de court-métrages des frères Fleischer et des studios Famous, donc peut-être que cette VFF concerne les trois séries. Nous pouvons affirmer que les voix étaient celles de Jacques Hilling et de Guy Piérauld (un reportage sur le doublage le confirme d’ailleurs). Ce doit être ce doublage VF qui a été utilisé pour les courts-métrages diffusés au Québec.
Mais ce qui me questionne le plus, c’est que vous me dites que la série des années 60 a été diffusée chez vous avec un doublage VFQ (Roger Garand et Paule Bayard), alors qu’on avait à la même époque (à priori, je ne sais pas quand ça a été diffusé au Québec) en France un doublage VFF. Est-ce possible que les deux aient été utilisés en même temps ??? Mais qu’est-ce qui avait été doublé au Québec avec René Caron (cela était indiqué par un article de presse), quand on sait que René Caron a doublé Popeye après Roger Garand ??? Toutes ces questions n’auront peut-être jamais de réponses, surtout qu’on a retrouvé AUCUN extrait de Popeye en VQ, et ce sera sans doute très difficile vu l’époque… Ah oui, on a aussi retrouvé ça, mais je ne sais pas si c’est utile… : https://youtu.be/bjyUJdrDP4k?feature=shared
Édit : et ça aussi - https://youtu.be/N28Ye5V0EVI?si=vG3iFD3NN28u2vEV | |
|
| |
SP-Archéo
Messages : 1415 Date d'inscription : 28/05/2012 Localisation : https://archeodoublageqcdoublage.blogspot.com/
| Sujet: Re: Doublage des séries Popeye au Quebec ? Dim 16 Juin 2024 - 8:43 | |
| Ton 2e lien me donne plus l'impression d'un redoublage fait par des amateur de doublage. On dirait que c'est le même garçon qui fait toutes les voix en la modulant. Je doute que ce soir un doublage fait en 1960. A cette époque à la télé québécoise, les gens prenaient un faux accent français. C'est pour moi un redoutable amateurs.
Dernière édition par SP-Archéo le Dim 16 Juin 2024 - 19:58, édité 1 fois | |
|
| |
GladVlad
| |
| |
SP-Archéo
Messages : 1415 Date d'inscription : 28/05/2012 Localisation : https://archeodoublageqcdoublage.blogspot.com/
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Doublage des séries Popeye au Quebec ? | |
|