Forum du Doublage Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Doublage Québécois

Forum destiné aux doublages québécois à la télévision, au cinéma et en vidéo
 
AccueilAccueil  Doublage QuébecDoublage Québec  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tai Kushimura




Messages : 509
Date d'inscription : 01/06/2012

Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! Empty
MessageSujet: Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !   Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! EmptyDim 19 Mar 2023 - 18:03

Récemment une question sur la page facebook de la Gazette du doublage, avait posé la question concernant pourquoi le grand Richard Darbois n'a pas dirigée lui-même ses propres doublages ?

Ce qui m'a poussée la puce a l'oreille, concernant pourquoi tel ou telle comédien ou comédienne de doublage autant au Québec qu'en Europe ne sont pas devenus des directeurs artistiques pour diriger d'autres artistes alors qui grandissait au fil des années ?

Pour ma part, plusieurs de mes amies comédiens de doublages ont depuis peu commencer dans ce domaine.

Aline Pinsonneault, mon idole de doublage a depuis quelques années commencer a diriger ses propres doublages de films et de séries, par exemple c'est elle qui a dirigée la série Les Lettres Orphelines entre autre.

D'Autres comme Gilbert Lachance, Hugolin Chevrette ou encore Daniel Picard ont commencer depuis peu a diriger leur propre film ou série, donc il ne faut pas imaginer que ça ne se fera pas un jour.

=======================

Si on me demandait a moi de faire de la direction artistique sur le doublage alors que je suis un grand voxophile dans les voix, j'ai fait énormément fait de faux castings dans le forum du doublage québécois ou sur Planète-Jeunesse, la plupart des choix vocales que j'ai fait dans le passé m'ont aidée a me dire que je ne suis pas le seul a ne pas aimer tel ou telle doublage dans n'importe quel film ou série, la plupart des gens qui font leurs fancast rêvent de devenir directeurs artistiques et diriger de nombreuses productions télévisuelles autant en français qu'en anglais.

Pour ma part, ma spécialité aurait été de diriger des films d'animations du Studio Ghibli ou des productions de Magical Girl Japonaise comme Card Captor Sakura : Clear Card si c'était doublée au Québec.

J'aurais même adoré ouvrir mon propre studio de doublage dans les anciens bureaux de CINAR à Montréal ou ailleurs pour remettre sur pied, des anciens studios qui n'existe plus aujourd'hui.

Par ailleurs anecdote réelle, j'ai un peu été dans la direction de voix d'une production Disney, Michèle Lituac qui a dirigée le film Il était une fois de Disney sorti en 2007 avec Amy Adams s'est intéresser a mon casting de voix et je suis quand même très satisfait, même si la VFQ n'est pas parfaite, je suis quand même content du résultat finale.

Donc si les fancast aident nos directeurs artistiques sur leur futur choix pour le doublage autant au Québec qu'à l'international, continuons a faire d'autres fancast.

Je leur conseille a tout le monde de le faire si ça leur désire de les imaginer, peut-être un jour leur fancast va peut-être aider a se réaliser pour de vrai...on sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Frank




Messages : 151
Date d'inscription : 24/04/2014

Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !   Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! EmptyDim 19 Mar 2023 - 21:36

J'imagine que si certains comédiens n'ont jamais dirigé cela peut être tout simplement que cela ne les intéressent pas. Ils sont déjà heureux par leur travail de comédien/doubleur et n'ont pas envie de se lancer dans la direction. Tout comme il y a des directeurs/adaptateurs qui n'ont jamais fait de doublage comme Olivier Reichenbach. Il y a des grands acteurs américains/britanniques qui n'ont jamais essayer la réalisation ou productions. Chacun son métier.

Assez sympas les fancast. Personnellement, j'ai de la difficulté à en faire. Trop habitués aux voix françaises pour les séries/films que j'écoute et j'ai du mal à imaginer qui je verrais pour une VFQ (tendance à rechercher une match voice au québec du doubleur français). De plus, j'ai un bassin de doubleur dont je sais reconnaitre leur voix assez limités en particulier chez les doubleuses pour se faire un casting.
Revenir en haut Aller en bas
GladVlad




Messages : 280
Date d'inscription : 15/06/2012

Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !   Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! EmptyMar 21 Mar 2023 - 13:21

Je trouve ça contre-productif qu'un artiste puisse se diriger lui-même. L'UDA avait d'ailleurs un peu sévit à ce sujet.
Mais je vois que ça n'aura pas duré très longtemps puisque des directeurs se donnent de beaux rôles sur les projets qu'ils ou elles dirigent.
Ça me dégoûte de voir ça...
On croyait que c'était réglé (il y a eu bien des abus dans le passé), mais non. Ça revient.
Sujet qui j'espère sera abordé à la réunion syndicale de mercredi...
Revenir en haut Aller en bas
MaXxX




Messages : 2717
Date d'inscription : 16/06/2012

Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !   Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! EmptyMer 26 Avr 2023 - 23:05

Sa donné quoi finalement pour ce sujet à la réunion syndicale de mercredi ?
Revenir en haut Aller en bas
GladVlad




Messages : 280
Date d'inscription : 15/06/2012

Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !   Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! EmptyJeu 27 Avr 2023 - 9:17

On ne dévoile pas le contenu des réunions syndicales. Et ce sujet n'a pas été abordé.
C'était une réunion afin de valider des points déjà entamés en vue de la négociation d'une entente.
Ce genre de sujets devra donc être discuté dans... 4 ans.
Mais disons qu'ils ont été avisés, chiffres actuels à l'appui, sur des cas de doublages hybrides imposés par une certaine société (qui n'est pas la seule, mais la principale).

Frank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MaXxX




Messages : 2717
Date d'inscription : 16/06/2012

Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !   Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! EmptyJeu 27 Avr 2023 - 17:31

4 ans c'est quand même long..

Merci de ta réponse (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !   Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ëtre ou ne pas être directeur artistique là est la question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le géant qui voulait être seul
» Les VHS Doublées en Québécois recherchées par les collectionneurs...Réponse Erronée de la question !
» Question paroles sous l'océan QC - La Petite Sirène 1989
» Un singulier directeur (The Barefoot Executive) 1971*
» Question : Pourquoi on dit pas doubleur ou non au Québec ou en Europe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Doublage Québécois :: Forum :: Il faut se parler-
Sauter vers: