Forum du Doublage Québécois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Doublage Québécois

Forum destiné aux doublages québécois à la télévision, au cinéma et en vidéo
 
AccueilAccueil  Doublage QuébecDoublage Québec  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*

Aller en bas 
+3
Gigo
Sim
Frank
7 participants
AuteurMessage
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyMar 14 Mar 2023 - 12:21

Prochain remake de Disney.

Dans cette nouvelle bande-annonce, les dialogues sont différents de la version de France et la chanson est la version québécoise.
Il semblerait aussi que ce ne soit pas la même chanteuse que la VFF.

Donc une adaptation faites ici et le recours à une chanteuse québécoise? Disney est tombé sur la tête... Shocked




Dernière édition par Sim le Lun 16 Oct 2023 - 1:24, édité 1 fois

Frank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Frank




Messages : 151
Date d'inscription : 24/04/2014

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyMar 14 Mar 2023 - 14:45

Un vrai miracle!


En espérant qu'on ait aussi nos propres chanteurs pour les autres personnages (Sébastien et barboteur) qui ont les même voix sur la bande annonce Vff. Surtout qu'en France, ils disent Polochon et que la chanson sous l'océan avaient des paroles différentes en France et au Québec. On a du se contenter de la version vff de prince Ali dans Aladdin....
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyMar 14 Mar 2023 - 14:47

Pour Sébastien, ça sonne comme Anthony Kavanagh. C'est possible qu'il fasse les deux versions (comme Aladdin ou Moana).
Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:46

La chanteuse qui doublera la petite sirène ici serait Audrey-Louise Beauséjour, ancienne participante de Star Académie :

https://montreal.wknd.fm/articles/522-cette-chanteuse-quebecoise-pretera-peut-etre-sa-voix-pour-la-version-francaise-de-la-petite-sirene

Frank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Gigo

Gigo


Messages : 44
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 30
Localisation : Montréal

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyMar 21 Mar 2023 - 20:48

Depuis Avalonia, Disney semble produire des doublages Québécois entièrement Québécois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Gigo2
Tai Kushimura




Messages : 510
Date d'inscription : 01/06/2012

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyMer 22 Mar 2023 - 11:45

On peut dire que c'est une chose qui est réglée, maintenant le reste c'est que ça devient un bon film et non un mauvais film !

Gigo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MaXxX




Messages : 2726
Date d'inscription : 16/06/2012

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyMer 12 Avr 2023 - 2:58

Sans être négatif attendons avant de crier Hourra le résultat final et leurs futurs production du genre La Guerre des Étoiles,les Marvels etc etc

Frank et Gigo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyVen 19 Mai 2023 - 22:45

La Presse a écrit:
Au Québec, c’est la chanteuse Audrey-Louise Beauséjour, ancienne candidate de Star Académie, qui prête sa voix à la petite sirène. Gabriel Favreau (Éric), Kathleen Fortin (Ursula), Patrick Chouinard (roi Triton), Gardy Fury (Sébastien), Noé Henri Rouillard (Polochon) et Catherine Brunet (Écoutille) complètent la distribution.

Le choix des comédiens laisse penser que les chansons sont pas mal toutes doublées ici !

https://www.lapresse.ca/cinema/2023-05-19/the-little-mermaid/reinventer-des-melodies-a-succes.php

Frank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Frank




Messages : 151
Date d'inscription : 24/04/2014

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyVen 19 Mai 2023 - 23:17

Wow Disney France s'est forcé ! Cela fait plaisir . Very Happy

En espérant qu'ils y prennent goût.
Revenir en haut Aller en bas
Frank




Messages : 151
Date d'inscription : 24/04/2014

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyVen 26 Mai 2023 - 15:53

Critique de Elizabeth Lepage-Boily sur Cinoche qui vante le travail  du doublage québécois.  Smile

''Impossible de ne pas se dandiner sur notre siège lorsqu'Ariel et Sébastien entonnent « Parmi ces gens » (« Part of the World ») et « Sous l'océan » (« Under the Sea »). Il faut absolument souligner l'intelligence de Disney qui est allé chercher la très talentueuse Audrey-Louise Beauséjour (Star Académie) pour personnifier l'intrépide Ariel en français. La chanteuse a la voix parfaite pour le rôle! Même chose pour Gardy Fury, qui fait un Sébastien irréprochable. Disney propose généralement des doublages québécois exemplaires et c'est encore le cas cette fois''
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyVen 26 Mai 2023 - 16:07

Tant mieux! Je devrais voir le film en fin de semaine, je pourrai en juger par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Tai Kushimura




Messages : 510
Date d'inscription : 01/06/2012

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyVen 26 Mai 2023 - 21:24

Distribution québécoise (Offert par le site Showbizz.net dans un de leurs récents articles) :
--------------------------------------------------
Halle Bailey (Ariel) : Audrey-Louise Beauséjour
Jonah Hauer-King (Éric) : Gabriel Favreau
Javier Bardem (Roi Triton) : Patrick Chouinard
Melissa McCarthy (Ursula) : Kathleen Fortin
Jacob Tremblay (Voix en VO enregistrée sous l'image digitalisé de "Barboteur" le poisson, ami d'Ariel) : Noé Henri Rouillard
Daveed Diggs (Voix en VO enregistrée sous l'image digitalisé de "Sébastien" le crabe) : Gardy Fury
Awkwafina ((Voix en VO enregistrée sous l'image digitalisé de "Écoutille" le fou de bassan, anciennement le pélican) : Catherine Brunet
Noma Dumezweni (La reine) : Dominique Quesnel
Art Malik (Sire Grimsby) : Daniel Picard

Source : Showbizz.net
Lien : https://showbizz.net/cinema/si-la-voix-de-la-petite-sirene-dans-la-version-francaise-vous-dit-quelque-chose-cest-bien-normal
Revenir en haut Aller en bas
Lpwave6




Messages : 30
Date d'inscription : 13/08/2022

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyVen 26 Mai 2023 - 22:54

Voici les informations complètes du doublage québécois, tirés directement des cartons de doublage à la fin du film:

DISTRIBUTION
Ariel: Audrey-Louise Beauséjour
Éric: Gabriel Favreau
Ursula: Kathleen Fortin
Roi Triton: Patrick Chouinard
La reine: Dominique Quesnel
Sire Grimsby: Daniel Picard
Sébastien: Gardy Fury
Barboteur: Noé Henri Rouillard
Écoutille: Catherine Brunet
Mala : Élisabeth Forest

Direction artistique: Julie Burroughs
Adaptation des dialogues: Andréane Girard
Direction musicale: Daniel Scott
Adaptation des chansons: Philippe Leduc, Houria Belhadji, Les Producteurs de l'Encrier Ltée avec la participation de James Bauman

VOIX ADDITIONNELLES
Ariane Castellanos
Catherine Léveillé (choeurs)
Charles Préfontaine
Christian Perrault
Dominique Faure (!!!Voix chantée originale d'Ariel en 1989, possiblement présente pour doubler le personnage de Jodi Benson qui fait une apparition furtive dans ce film-ci)
Élisabeth Gauthier Pelletier
Éloi Archambaudoin
Eloisa Cervantes
Florence Blain Mbaye
Sylvain Hétu
François Sasseville
Isabelle Leyrolles
Johanne Garneau
Julie Leblanc (choeurs)
Lyndz Dantiste
Manon Leblanc (choeurs)
Marc-André Bélanger
Marie-Evelyne Lessard
Marie-Ève Sansfaçon
Marie-Laurence Boulet
Nadia Paradis
Nicolas de Passille-Scott
Rodley Pitt
Sébastien René
Stéphane Brulotte

CHANSONS
Parmi ces gens interprétée par Audrey-Louise Beauséjour
Au fond des flots interprétée par Martin Faliu, Michel Duval, Daniel Scott et choeurs
Parmi ces gens (Reprise) interprétée par Audrey-Louise Beauséjour
Sous l'océan interprétée par Gardy Fury et choeurs (!!!Notez que, dans le film, Audrey-Louise Beauséjour participe également à la chanson malgré son exclusion dans ce crédit-ci)
Au coeur de l'océan interprété par Martin Faliu
Pauvres petites âmes en peine interprétée par Kathleen Fortin
La Première Fois interprétée par Audrey-Louise Beauséjour
Doux Baiser interprétée par Gardy Fury, Catherine Brunet, Joey Bélanger et choeurs
La rumeur est là interprétée par Catherine Brunet, Gardy Fury
Parmi ces gens (Reprise II) interprétée par Audrey-Louise Beauséjour

Studio de doublage: Difuze Inc.
Studio de mixage: Dubbing Brothers
Direction créative: Boualem Lamhene & Virginie Courgenay

Disney Character Voices International, Inc.
Revenir en haut Aller en bas
Lpwave6




Messages : 30
Date d'inscription : 13/08/2022

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyVen 26 Mai 2023 - 23:12

J'ai très hâte de lire ce que d'autres auront pensé de ce doublage! Personnellement:

Je suis ravi d'annoncer que toutes les chansons du film original qui conservent les mêmes paroles en anglais reprennent bel et bien leurs paroles en québécois! Je suis par contre moins ravi d'annoncer également que les nouvelles chansons ainsi que les chansons qui ont de nouvelles paroles (À peu près certain qu'il n'y a qu'Au fond des flots que ça concerne) reprennent leur traduction européenne. Aucune adaptation originale de notre côté, donc. Pire encore, c'est la voix européenne d'Éric qui chante les chansons de ce dernier dans notre version. Il semblerait par contre que ce soit le seul chanteur français qu'on nous ait attribué.

Ça fait en sorte que certaines phrases, très rares, sont reprises de la version européenne. Il s'agit d'un combo de deux ou trois vers dans Parmi ces gens (car ces phrases sont reprises dans la reprise II, entièrement originale et donc traduite en France) et d'une phrase dans Pauvres petites âmes en peine (pour conserver la rime avec le ver suivant qui a changé en anglais et qui a donc été modifié pour refléter ce changement. Nous avons donc la même adaptation que la France pour ce passage, mais seul le strict minimum a été modifié, nous avons donc une alternance entre les deux versions le temps de quatre vers). À ma connaissance, ce sont les seules modifications françaises qui ont été apportées aux chansons dans ce film, outre des petites restructurations de phrases très anodines qui conservent tout de même nos paroles d'origine.

Que dire de l'interprétation! Je trouve dommage que peu mentionnent le travail incroyable de Kathleen Fortin, à la voix et à l'interprétation très proche de celle de Melissa McCarthy et qui est délectable à entendre! Pour moi la star de ce doublage, c'est elle! Évidemment, impossible de passer à côté du travail tout aussi extraordinaire d'Audrey-Louise Beauséjour, autant sur les dialogues que sur les chansons qui donnent de grands frissons. Gardy Fury a aussi fait un travail incroyable et apporte une couleur unique et fort appréciable aux dialogues de Sébastien. Catherine Brunet fait un travail surprenant sur La rumeur est là et est comme toujours hilarante dans son jeu sur ce genre de personnages.

Grosso modo un très beau travail duquel je me suis délecté. Je trouve par contre dommage (et inquiétant pour Wish en novembre) qu'aucune nouvelle adaptation n'ait été faite pour nous encore une fois et qu'une autre voix française ait été conservée sur les deux doublages. Nous n'en avons clairement pas fini avec Disney et son entêtement à nous fournir des voix et des adaptations européennes sur nos doublages supposément québécois, qui plus est sur des films auxquels nous accordons des crédits d'impôts. Tout du moins, ce qui peut être dit, c'est que tous ceux qui ont travaillé sur ce doublage y ont mis du leur et ont fourni un travail incroyable.

Sim et Frank aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptySam 27 Mai 2023 - 21:47

Je partage tout à fait ton avis! J'étais très heureux d'entendre les paroles québécoises en intégralité (ou presque). On est bien loin du remake d'Aladdin (et de La bête et la bête en VFF). En plus, ils ont repris les noms québécois : Barbotteur et Écoutille. Aussi, certains phrases de dialogues viennent directement de la version de 1989 et n'ont pas été retraduite.

Quant aux nouvelles chansons, je ne m'entendais pas à ce qu'elles soient traduites ici... Je me suis fait à l'idée.

Comme Lpwave6, j'ai trouvé Kathleen Fortin et Audrey-Louise Beauséjour excellentes pour un premier doublage! Il me semble même avoir lu que certains Français préfèrent la voix d'Audrey-Louise à leur chanteuse!

Je ne suis pas resté pour voir le carton de doublage, mais es-tu certain pour Éric? Je pensais que Gabriel Favreau chantait.
Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Lpwave6




Messages : 30
Date d'inscription : 13/08/2022

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyDim 28 Mai 2023 - 0:05

Sim a écrit:
Je partage tout à fait ton avis! J'étais très heureux d'entendre les paroles québécoises en intégralité (ou presque). On est bien loin du remake d'Aladdin (et de La bête et la bête en VFF). En plus, ils ont repris les noms québécois : Barbotteur et Écoutille. Aussi, certains phrases de dialogues viennent directement de la version de 1989 et n'ont pas été retraduite.

Quant aux nouvelles chansons, je ne m'entendais pas à ce qu'elles soient traduites ici... Je me suis fait à l'idée.

Comme Lpwave6, j'ai trouvé Kathleen Fortin et Audrey-Louise Beauséjour excellentes pour un premier doublage! Il me semble même avoir lu que certains Français préfèrent la voix d'Audrey-Louise à leur chanteuse!

Je ne suis pas resté pour voir le carton de doublage, mais es-tu certain pour Éric? Je pensais que Gabriel Favreau chantait.

Malheureusement, j'en suis certain à 99%. Je reconnais la même voix qu'au cinéma sur l'album français et c'est vraiment ce qui est indiqué sur le carton. Je laisse une photo hasardeuse ici:
La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* 20230510

Pour les traductions de chansons, je reste entêté, on a tellement fait du beau travail et continuons d'en faire sur plusieurs productions (Dreamworks ou autres), ça me fait vraiment de la peine qu'on perde ces adaptations adaptées à notre culture... mais bon, effectivement, c'est presque assurément peine perdue...

J'étais vraiment ravi d'entendre, en effet, des dialogues à peu près inchangé du film d'origine! J'avoue par contre que le "La vie est un choix de chaque instant" d'Ursula m'a manqué! 😜
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyDim 28 Mai 2023 - 10:51

Merci pour la photo!
Tu n'aurais pas des photos du reste de la distribution québécoise par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Lpwave6




Messages : 30
Date d'inscription : 13/08/2022

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyDim 28 Mai 2023 - 16:10

Oui, je les ai! C'est ce qui m'a permis de retranscrire les crédits plus haut, je trouvais que j'avais pris des photos si affreuses que personne ne verrait l'intérêt que je les publie ici Razz

Les voici tout de même, soyez indulgents pour la qualité, je voulais être certain de ne rater aucun carton alors je suis allé un peu vite!

Cartons de doublage:

Sim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyDim 28 Mai 2023 - 17:26

Merci! Je n'avais pas vu que tu avais tout retranscrit plus haut!

Dominique Faure boucle la boucle! D'après moi, elle fait seulement des chœurs.
D'ailleurs, Catherine Léveillé et Manon Leblanc sont aussi dans les chœurs.

J'en déduis aussi que Joey Bélanger fait la partie chantée de Barboteur dans Doux baiser.
Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Lpwave6




Messages : 30
Date d'inscription : 13/08/2022

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptyLun 29 Mai 2023 - 15:49

Spoiler Caméo:

Je me dis la même chose pour Joey Bélanger. C'est dommage de l'avoir fait participer pour une seule ligne quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hugo_!!




Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2023

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptySam 9 Sep 2023 - 14:43

Je me demande si il y a eu un changement de dernière minute pour le nom de Grimsby dans la version Québécoise. J’avais remarqué une petite coquille lors de mon visionnement en salle et je viens de la constater à nouveau en regardant le film sur Disney +.

A 1h32 la reine est entendue dire : Bonne nuit Amédée.
Amédée est le nom utilisé a l’origine dans le doublage de 1989 mais n’a pourtant pas été reconduit dans cette nouvelle version.La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Img_8210
Revenir en haut Aller en bas
Sim
Admin
Sim


Messages : 1467
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Montréal, Qc

La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* EmptySam 9 Sep 2023 - 15:31

Peut-être qu'ils ont décidé qu'Amédée serait son prénom et Grimsby son nom de famille pour faire un clin d'œil à la VFQ du film d'animation.

markyoloup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://doublagequebecois.forum-canada.net
Contenu sponsorisé





La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty
MessageSujet: Re: La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*   La petite sirène (The Little Mermaid) 2023* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite sirène (The Little Mermaid) 2023*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite sirène (1979)
» La petite sirène (1968)
» La petite sirène - Ariel au commencement
» Question paroles sous l'océan QC - La Petite Sirène 1989
» [Anime Japonais] Ma Fiancée est une sirène (Seto no Hanayome)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Doublage Québécois :: Doublage :: Cinéma-
Sauter vers: